Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moby Dick's diary

Animaux : maltraitance et protection

Sumatra: error 404

Le sort des orangs-outans est tristement connu depuis longtemps... En 2004, on estimait leur population à Sumatra à seulement 7400 individus! La chasse, la déforestation et l'exploitation privé de ces grands singes en étaient -et en sont toujours- la cause majeure.

Une récente étude, menée en 2015 au Sumatra (Indonésie) a cependant démontré que la situation des orangs-outans étaient moins catastrophiques que prévu. En effet, plus de 14000 individus auraient cette fois été recensés. Un chiffre néanmoins toujours très effrayant, car il classe encore ce singe asiatique comme l'un des plus menacé de la planète.

Mais d'où vient l'erreur? Lors du recensement précédent, dix ans auparavant, le nombre de chercheurs répertoriant le nombre d'orangs-outans étaient moins élevé, ce qui les aura fait passé à côté de beaucoup d'individus.

Une situation qui reste néanmoins critique

En effet, même si leur population a vu son chiffre augmenter, cela ne signifie pas que ce grand hominidé est sauvé de l'extinction, au contraire. Les 8000 individus apparut récemment ne se sont pas rajoutés grâce à une poussée démographique, mais par une erreur de calcul précédent. Ce qui nous laisse penser que depuis 2004, la situation des orangs-outans ne s'est pas arrangé.

De plus, la déforestation de la jungle indonésienne est encore et toujours d'actualité. Rappelons que l'orang-outan est l'un des seul singe ne se déplaçant presque uniquement que sur les arbres, ne touchant presque jamais terre afin d'éviter leurs prédateurs. Leur couper leurs arbres a le même effet sur eux que si l'on rasait nos maisons et incendiait nos sources de nourriture. Un destin peu enviable, nous en conviendrons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article